Dépôt de la marque Paraboot
1927
Rémy Richard dépose le nom Paraboot en 1927, assemblage de « Para », un port d’Amazonie, d’où est exporté le latex, et « boot », la curieuse chaussure, qu’il a découvert aux Etats Unis.
Rien à voir donc avec une quelconque marque créée pour un marketing à la mode anglo-saxonne. La technique et le style Paraboot sont nés !
Pourtant Rémy continue à fabriquer, sous la marque Extra, des chaussures sophistiquées, à fine semelle cuir, pour les moquettes les plus moelleuses. Etrange dualité qui perdure.
Rémy restera un personnage mythique, autodidacte de bon sens, sorti d’aucune école si ce n’est celle de la vie, qui aura toujours eu un œil ouvert sur le monde extérieur, et, malgré ses origines très modestes, n’aura pas hésité à louer le Lido pour présenter ses collections, à se faire photographier chez Harcourt, à porter l’habit ou à convier le Président de la République pour une démonstration de « l’homme flottant » traversant la Seine, revêtu d’une combinaison en caoutchouc, sa dernière invention un peu farfelue si il en est et restée sans lendemain.
commentaires
laisse ton commentaire