Si vous poussez la porte de nos ateliers de Saint Jean de Moirans, situés en Isère entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, vous découvrirez nos coupeurs, piqueuses, monteurs, absorbés par leur tâche qui exige savoir-faire et concentration.
D’un geste assuré, rapide, précis, ils choisissent les meilleurs cuirs, les découpent, les assemblent...

Durabilité, confort, finition et séduction intemporelle
Au fil des années, l’entreprise familiale a toujours choisi de conserver les modes de fabrication les plus authentiques, comme le “cousu norvégien” et le “cousu Goodyear”, pour perpétuer les valeurs qui font la réputation de la maison : durabilité, confort, finition et séduction intemporelle.
Paraboot fabrique, encore et toujours, la plus grande partie de ses semelles en caoutchouc, et ce depuis 1927. D’autres modèles cousus Blake conçus par notre bureau de style peuvent être fabriqués dans des pays limitrophes dans des ateliers aux savoirs faire spécifiques hélas disparus en France.

Le “made in France”
Le nom « Paraboot » a certes une consonance anglo-saxonne liée à son histoire (assemblage de « Para », un port d’Amazonie, d’où est importé le latex, et « boot », la curieuse sur chaussure, que Rémy Richard a découvert aux Etats Unis), mais n’en reste pas moins 100% française.
Depuis plus d’un siècle, nous nous battons pour conserver notre outil de production artisanale et sauvegarder un savoir-faire remarquable. Pour ces raisons, Richard-Ponvert est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.